top of page

Vœux du Président du CROS Guadeloupe, Alain SORÈZE EUGÈNE



Chers amis sportifs, chers guadeloupéens,


Cette année 2024, tant attendue, s'annonce exceptionnelle pour le mouvement sportif français. En effet, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques PARIS 2024 est une formidable occasion de construire un héritage pour le sport Français. 


Je formule le vœux que le mouvement sportif en Guadeloupe ne rate pas cet héritage. C'est à nous de profiter de toutes ces opportunités, de ces rendez-vous, de cette " atmosphère" pour construire l'héritage.


Nous devons essayer d'apporter notre contribution à une Guadeloupe meilleure car le mouvement sportif guadeloupéen est directement concerné par la baisse de notre démographie, la fuite de nos talents, les incivilités et les violences, par des faits divers tragiques qui nous touchent en plein cœur.


Je nous invite à définir un "Agenda d'Objectifs" pour renforcer le rôle du sport dans notre société guadeloupéenne.


Nous organiserons au premier trimestre de cette année des ateliers d 'impulsion politique et coordination stratégique (IPCS) pour définir nos priorités et aboutir à des plans d'actions, pour assurer la promotion des valeurs olympiques partout ; améliorer l'existence de chacun grâce au pouvoir du sport ; contribuer ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable dans des domaines tels que la santé, l'éducation, l'égalité des genres, l'action climatique, et bien d'autres encore.


Nous devons être à la fois ambitieux et concrets. Par exemple, avoir comme objectif que tous les jeunes de nos écoles primaires soient licenciés et pratiquants dans un club sportif.


Malgré les difficultés conjoncturelles et après avoir démontré notre capacité à vaincre les obstacles "au delà du possible", nous devons poursuivre notre intégration dans les organisations continentales et notre participation dans toutes les compétitions de notre zone géographique. Davantage de ligues et comités doivent offrir ces opportunités à nos jeunes sportifs pour viser le "haut niveau continental".


C'est pour construire cet héritage que nous devons être unis et tous mobilisés afin d'entrainer dans cette dynamique, nos partenaires institutionnels et privés, incarnant notre devise olympique : Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble.


Dans cet esprit olympique, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année olympique 2024.

suivez le CROS :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
articles récents : 
bottom of page