agir pour le sport guadeloupéen

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Guadeloupe est un organe déconcentré du Comité National Olympique et Sportif Français (CNSOF). Il a qualité exclusive sur le territoire de la Guadeloupe pour mettre en œuvre, en son nom et sous son contrôle, les missions du CNOSF dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

 

Créé le 23 Novembre 1973, le CROS Guadeloupe est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901. Pilote de l’organisation et du développement du sport en Guadeloupe, le CROS Guadeloupe est présidé depuis 2009 par M. Alain SORÈZE, ancien président de l’AS Juventa et ancien dirigeant de la Ligue de Football Guadeloupéenne. Le président du CROS Guadeloupe est membre du bureau exécutif de la CANOC depuis 2017.

 

Le CROS Guadeloupe est un acteur de la coopération interrégionale et de l’inclusion par le sport. En effet, il représente la Guadeloupe au sein d’instances sportives interrégionales telles que la CANOC (Association des Comité Nationaux Olympiques de la Caraïbe) dont il est membre depuis 2010, ou encore la CACSO (Association des Comités Nationaux Olympiques d’Amérique Centrale et de la Caraïbe) dont il est membre associé depuis 2015.

 

Ainsi en 2018, le CROS Guadeloupe a permis, pour la première fois de l’histoire de ces Jeux, à 34 Athlètes guadeloupéens, issus du Canoë-Kayak, du Cyclisme, du Judo, de la Natation, du Tennis, du Tir et du Tir à l’Arc, de participer aux Jeux d’Amérique Centrale et de la Caraïbe à Barranquilla.

 

En 2021, le CROS Guadeloupe organisera les 1ers Jeux de la Caraïbe. Grace à l’action de son Comité Régional Olympique et Sport, avec l’appui de ses institutions et de sa société civile, la Guadeloupe accueillera, du 30 Juin au 4 Juillet 2021, son premier grand évènement sportif International multisports.

Le président sorèze au tsg2019

© 2020 by CROS Guadeloupe