La Semaine Olympique et Paralympique 2021du 1er au 6 février.


Qu’est ce que la SOP ?


La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.

Elle s’adresse en particulier aux enseignants, élèves et étudiants de la maternelle à l’université, parents d’élèves, athlètes, en collaboration avec les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales. Tout le monde peut se saisir de la SOP et organiser un projet pour mettre plus de sport dans le quotidien de la Génération 2024.

Avec le concours du Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé des Personnes handicapées, le Comité national olympique sportif français (CNOSF), le Comité paralympique sportif français (CPSF), les fédérations du sport scolaire et universitaire (UGSEL, USEP, UNSS, FFSU), l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et Paris 2024, la Semaine Olympique et Paralympique poursuit les objectifs pédagogiques suivants :



  • Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements

  • Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition.

  • Faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.

  • Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports ou sports partagés

  • Eveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen


Comment s’inscrire ?


Rendez-vous sur le site internet generation.paris2024.org dans la partie dédiée à la Semaine Olympique et Paralympique pour s’inscrire. Quelques minutes sont nécessaires pour enregistrer son projet. Un certain nombre d’informations est demandé concernant les projets déposés. Voici quelques questions à se poser pour préparer son inscription.

Présentation du projet :

Quel est l’objet du projet ? Quand se déroulera-t-il ? Quel est le public concerné par le projet ? Combien d’élèves participeront ? Le projet intègre-t-il une sensibilisation aux para-sports et/ou aux valeurs paralympiques ? etc.

Présentation de la structure et collaboration :

Par quelle structure est organisé le projet SOP ? La structure est-elle labellisée Génération 2024 ? Le projet est-il créé en lien avec une fédération du sport scolaire/universitaire ? D’autres acteurs tels que le mouvement sportif ou les collectivités territoriales participent-ils au projet ? etc.

Organiser une semaine olympique et paralympique


Les différents types de projets

La Semaine Olympique et Paralympique met en lumière toutes les possibilités que la pratique physique et sportive, le sport et les Jeux peuvent offrir. Il est possible de mettre en place une multitude de projets s’appuyant sur le sport comme outil pédagogique pour sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques, découvrir de nouvelles disciplines, changer de regard sur le handicap ou éveiller les jeunes à l’engagement citoyen. Différents projets peuvent être construits et proposés à l’occasion de la SOP.

  • Rassemblements et rencontres autour d’une discipline sportive

  • Rencontre avec des athlètes olympiques et paralympiques

  • Sensibilisation au handicap, mises en situation et pratique

  • Séances de découvertes de sports olympiques et paralympiques

  • Cours utilisant le sport comme ressource pour les apprentissages

  • Conférences sur la pratique sportive et les jeux

  • Sensibilisation aux valeurs olympiques et paralympiques

  • Visites de lieux et sites sportifs emblématiques, particition à des événements sportifs

Pour chacun de ces projets, différentes ressources sont mises à disposition.

Pour mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes ( en complément de l’EPS) avec 30′ d’activité physique quotidienne


  • Préparer la chorégraphie Paris 2024 tout au long de la semaine (Vidéo tuto)



Pour parler des jeux et utiliser l’outil sport dans les différents enseignements

  • Des ressources à votre disposition pour enrichir votre programme scolaire. Les dossiers sont classés par cycles et par domaines d’enseignement ou par disciplines.

  • et encore plus sur la plateforme Génération 2024


Pour s’amuser autour de l’olympisme

suivez le CROS :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
articles récents : 

© 2020 by CROS Guadeloupe