top of page

Journée Olympique 2024




Message du Président Alain SOREZE EUGENE : FRATERNITE ET RESPECT

Journée Olympique, 23 juin 2024

 

Chers collègues, amis sportifs et partenaires,

En ce 23 juin le monde entier célèbre la Journée Olympique, occasion de promouvoir les valeurs olympiques.


De plus, c'est une année exceptionnelle pour le mouvement sportif qui attend les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette célébration des valeurs olympiques se fait aussi dans un contexte difficile qui interroge et interpelle.


Les 29 juin et 06 juillet prochains, les électeurs sont appelés à voter pour leurs députés à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République.

Les valeurs de l'Olympisme, les valeurs du sport en général et ma conception de l'implication des bénévoles dans notre société, notamment sur le volet de l'éducation et de l'encadrement des plus jeunes, m'obligent à refuser un silence complice.


Dois-je vous rappeler les commentaires racistes ou xénophobes qui ont souvent été faits sur les sélections françaises de football. 


L’extrême droite « piétine le respect, l’une des pierres angulaires du sport ». « L’extrême droite, exploite ces différences et manipule nos peurs pour nous diviser. »

À l’inverse, le sport, « nous a montré que malgré nos différences ; couleurs de peau, religions, accents, cultures, orientations sexuelles, handicaps, genres, nous faisons partie de la même équipe, et que notre diversité est une force ».

 

Nous devons prendre nos responsabilités pour que les idées d'extrême droite ne prolifèrent davantage en Guadeloupe.

Les cris de souffrance ou de colère de descendants d'esclaves ou d'immigrés ne peuvent se traduire par un vote pour ceux qui sont les ennemis d'une société plus inclusive.


Pour que vivent les Valeurs Olympiques,

FRATERNITE ET RESPECT,


Sportivement,


ALAIN SOREZE EUGENE

Président du CROS Guadeloupe

留言


suivez le CROS :
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
articles récents : 
bottom of page