Assemblée générale du cros 2024
Pointe-à-pitre le 09 avril 2024
L'Assemblée Générale du CROS Guadeloupe s'est tenue le samedi 06 Avril 2024 à TROIS-RIVIERES.
Le président du CROS Guadeloupe , Alain SOREZE EUGENE , a remercié la municipalité de Trois-Rivières , "ville labellisée Terre de Jeux 2024 qui est sur une bonne dynamique sportive et qui a mis à l'honneur ses deux champions olympiques l'occasion pour nous aujourd'hui de dire que nous serons les premiers supporters des équipes françaises de handball et de volleyball."
Dans son rapport moral , le président Alain SOREZE EUGENE a insisté sur les relations constructives avec l'Etat et les collectivités , rendant aussi un hommage appuyé au maire Cedric CORNET qui a tant fait pour la réussite des 1ers Jeux de la Caraibe en 2022.
Les délégués des ligues et comités présents ou représentés ont approuvé l'adhésion de deux nouveaux membres: la ligue d'escalade et de montagne, et la ligue de cyclotourisme présidée par Philibert Moueza.
Dans son rapport d'activités , le secrétaire général Pierre Marie HILAIRE a rappelé que 2023 restera une année exceptionnelle pour le mouvement sportif guadeloupéen qui a réussi la célébration de son cinquantenaire en réunissant les 4 présidents qui se sont succédé depuis 1973. Malgré la conjoncture financière difficile évoquée par le trésorier Yves Gappa, le CROS Guadeloupe a participé aux compétitions internationales , notamment pour la deuxième fois aux Jeux d'Amérique Centrale et de la Caraibe à SALVADOR avec 2 médailles de bronze.
Ces difficultés financières touchent aussi les ligues et comités. Les délégués des ligues d'athlétisme , de la natation , du judo et de l'haltérophilie sont intervenus pour dire que cela devenait difficile alors que c'est une priorité sportive pour nos jeunes. Certain proposent une interpellation et efficace des collectivités majeures.
Le président Alain SOREZE EUGENE a affirmé que le CROS Guadeloupe va continuer à défendre les intérêts du mouvement sportif surtout que c'est la Guadeloupe toute entière qui bénéficie des exploits de nos sportifs au niveau national ou international, félicitant au passage les médaillés guadeloupéens au Carifta d'athlétisme 2024.
"Malgré ce contexte international difficile et la problématique du transport aérien dans notre zone , j'invite les ligues et les comités à mobiliser leurs cadres et leurs sportifs sur les rendez-vous des jeux de notre zone en 2025 et 2026. J'ai proposé la réflexion sur une catégorie nouvelle " haut niveau continental" afin de mieux accompagner nos espoirs sportifs".
Le président du CROS Guadeloupe a souhaité de bonnes élections à l'ensemble des ligues et comités en leur donnant rendez-vous le 05 AVRIL 2025 pour l'assemblée générale élective du CROS Guadeloupe.
Comments